Une journée à l'Île d'Orléans


Aujourd'hui je vous emmène visiter l'Île d'Orléans, une petite île de située près de la ville de Québec. C'est une superbe destination pour l'agrotourisme et pour rencontrer la nature, les animaux et déguster des spécialités du terroir québécois. 

La liste des activités à faire sur l'île est très longue et on pourrait y passer plusieurs jours pour tout découvrir. J'adore y aller et je suis toujours fascinée d'y retourner. Voici ce que j'ai découvert durant une journée passée sur l'Île d'Orléans ... 



Les champs de lavande de la Seigneurie de l'Île d'Orléans. À la seigneurie, on peut visiter des champs de lavande et se procurer des produits de lavande du Québec : savons, crèmes et produits culinaires à base de lavande. 


La seigneurie, c'est aussi six jardins thématiques à visiter : jardin fruitier, jardin d'ombre, jardin japonais, jardin amérindien, jardin des cinq sens et le vignoble. 

Entrée des jardins de la Seigneurie



Jardin fruitier



Chocolaterie de l'Île d'Orléans. Située à l'extrémité nord de l'île à Saint-François dans un ancien presbytère, la chocolaterie est un bon endroit pour prendre une glace ou manger son lunch, que ce soit à l'intérieur de la chocolaterie ou à l'extérieur dans les jardins fleuris.  

Chocolaterie

Jardins de la chocolaterie



Pêche à la truite. Enfin, une expérience qu'offre l'Île d'Orléans pour ceux qui veulent découvrir la pêche mais qui ne veulent pas investir dans tout le matériel. Tout est fourni sur place : cannes à pêche et appâts. Les poissons sont même évidés avant de partir et sont prêts à être cuisinés. 

Voici les truites que j'ai rapporté de cette séance de pêche. Je les ai préparées aux oignons et citrons, avec des tomates grillées à l'huile d'olive et fines herbes en accompagnement.


Il y a tellement de choses à découvrir sur l'Île d'Orléans qu'une journée n'est pas suffisante pour tout visiter. J'avais beaucoup de choses sur ma liste et il faudrait bien plus d'une journée pour tout découvrir. Une chose est sure, j'ai hâte d'y retourner pour : faire de l'autocueillette de fraises et de bleuets, photographier les vaches highland, visiter les fermes et manger dans les érablières ...   

.

Toutes les adresses : 

Commentaires

  1. Merci de m'avoir fait découvrir <3 Je garde les adresses on sait jamais maintenant que je viens d'arriver à Québec ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie publication
    C'est appétissant et parfait pour moi
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  3. Une bien jolie destination. Je note au cas où je passe par là :)

    RépondreSupprimer
  4. Que ces photos sont jolies. Ca donne envie de découvrir ce coin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. que c'est beau, merci pour ce beau spectacle

    RépondreSupprimer
  6. on pourrait se retrouver en provence au travers de ces paysages !bises !

    RépondreSupprimer
  7. Une île magnifique... J'en garde d'excellents souvenirs. Notamment de la cueillette des framboises et bleuets : http://www.cookismo.fr/balade-sur-lile-dorleans-quebec/10655 Bel été !
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Oh quel magnifique reportage !! Tes photos sont sublimes !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire