Mes p'tits bouillons


Qu'ils sont bons mes p'tits bouillons !


Le bouillon est surement la chose la plus simple à faire en cuisine et sa préparation peut s'avérer être très économique. Dans mes bouillons, il n'y a que des aliments récupérés : des épluchures et des restants de viandes. Je garde toujours une boite au congélateur dans laquelle j'accumule mes épluchures quand je cuisine, ou les restants de viande après les repas. Et lorsqu'elle est pleine, j'en fais un bouillon. 

Voici quelques idées pour agrémenter vos p'tits bouillons : 

Les épluchures : on garde tout ! Épluchures de pommes de terres, de carottes, têtes de courgettes ou poireaux et même les pelures d'oignon. Bref, tout ce qui comestible et que vous voulez voir dans votre bouillon.

Les pièces de viandes : les restants des viandes récupérés à la fin des repas (restants d'osso bucco, carcasse de poulet).

Les arômes et épices : on y va avec tout ce qu'on aime avec des herbes (thym, romarin, ciboulette, basilic),  des épices (curry, cumin, paprika, cannelle, poivre) ou du piment (Cayenne, Espelette). 

Les végétariens : on ne met que les légumes et on ajoute un peu de miso après la cuisson (éviter de cuire le miso pour garder toutes ses propriétés nutritives). 

Les colorés : ajouter quelques épluchures de betteraves pour obtenir un bouillon rose. 

Que faire avec son bouillon ? 
Le bouillon peut-être congelé en petites portions. Il peut être utilisé en soupe avec des vermicelles ou en soupe-repas avec des légumes entiers cuits dans le bouillon. On peut aussi réduire le bouillon pour le transformer en sauce. On peut même cuire les pâtes dans le bouillon pour leur donner plus de goût. 

Alors si vous aussi voulez vous lancer dans les bouillons, vous trouverez la recette de base un peu plus bas, à agrémenter selon vos goûts.

.


.

.