La confiture aux fraises de ma mamie






La profusion de fraises m'a donné envie de confiture. Mais pas n'importe quelle confiture : la confiture aux fraises de ma mamie.

Cette confiture, j'en emporte toujours quelques pots dans mes valises quand je reviens de France mais malheureusement les stocks s'écoulent trop vite ! Traditionnellement faite avec les fraises du jardin de mon papi en Touraine (les meilleures : fraîches, bios et cultivées avec amour), la confiture est aussi très bonne avec les fraises du Québec.
   
Ce que j'aime dans la préparation de cette confiture et ce qui fait sa particularité, ce sont les fruits qui sont conservés en entier et ne sont pas mixés. Ceci apporte à la confiture une texture mixte, composée d'un mélange de jus de fraises et de fraises entières. Il est d'ailleurs préférable de la manger sur du pain en baguette pour éviter qu'elle ne coule à travers la mie ....




La texture de cette confiture permet de l'intégrer à d'autres préparations. J'utilise notamment cette confiture dans la préparation du sirop à la fraise et des yaourts à la fraise. Je partagerai ces recettes très prochainement. En attendant, voici la préparation de la confiture :

...
La recette
1 kg de fraises
1 kg de sucre

Équeuter et laver les fraises. Dans un saladier, mélanger grossièrement le sucre et les fraises entières (on peut couper en deux les très grosses fraises) et verser le tout dans une casserole. 

Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 30 minutes environ. Remuer quelques fois durant la cuisson avec une cuillère en bois sans casser les fraises. Verser le mélange directement dans des pots à confitures et fermer immédiatement. Retourner le pot le temps du refroidissement avant de le conserver. 
...


Commentaires

  1. les confitures de nos grands-mères sont les meilleurs ;P

    RépondreSupprimer
  2. Hum, que c'est joli! J'ai la même confiture mais pas d'aussi belles photos! Merci de partagé toutes ces belles et bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  3. Je mange très peu de confiture mais je ne sais pas pourquoi, il y a un mini pot de confiture fraise-framboise bio sur mon bureau et j'ai envie de l'ouvrir et de plonger mon doigt dedans !!
    Avec cet article, je pense passer à l'acte ! Les photos sont trop belles !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour! j,attendais ton article depuis hier et je ne suis pas déçue! très bel article plein d,émotions et des photos sublimes élégantes et touchantes! merci du partage!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet article ! La confiture est sans doute l'un des bons produits qui me manque le plus aux Etats-Unis, j'en trouve de la bonne néanmoins, un peu chère tout de même... mais c'est sûr que ce n'est pas de la bonne confiture de Mamie... s'il fait moins chaud et que j'ai plein de fruits, je me lance dans ta recette qui a l'air plutôt facile... MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut en trouver parfois dans les épiceries européennes ... mais rien ne vaut celle maison !

      Supprimer
  6. perso j'aime pas les fraises entières ,car la confiture reste trop liquide !! bizzz Barbara peut-etre a bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que ce soit moins liquide, on peut mixer le tout après la cuisson, au goût

      Supprimer
  7. Superbes photos pour une confiture digne des Rois! Effectivement ma belle-mère aussi fait ses confitures de fraises avec fruits entiers (des Mara des Bois) et je n’ai pas peur de dire que je n’en ai jamais mangé de meilleure... Une raison de plus pour moi Méditerranéenne d’aimer mes séjours en Bretagne nord en plein été! ;-) Je découvre ton blog ce soir, j’en aime beaucoup le design, les photos, le contenu, un sans faute quoi! Bravo! A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Avec des fruits entiers se sont les meilleures ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire