Visite à la Courgerie, soupe à la citrouille, curry et cumin









La Courgerie est un merveilleux endroit pour cueillir ses citrouilles en auto-cueillette et découvrir les produits dérivés des courges : coulis, marinades, etc. Guidés par les très accueillants propriétaires, Pascale et Pierre, c’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les cucurbitacées. Saviez-vous que le melon et la pastèque - fruits d’été - sont aussi des cucurbitacées … et que l’on distingue cinq types de courges ? Il y a les courges potagères, les courges musquées, les courges géantes, les courges ayotes et les courges siam. Les plus communes que l’on trouve sur nos étalages au Québec sont bien sur les courges musquées et la traditionnelle citrouille du Québec … la petite citrouille iroquoise qui a une chaire ferme et très goûteuse.


Voici une recette de soupe à la citrouille au curry et au cumin, à préparer au retour de l’auto-cueillette. Cette recette de soupe est l'une de mes favorites car le cumin, utilisé en petite quantité, est vraiment très réchauffant. Elle est aussi idéale pour la cuisson en grande quantité et se conserve très bien au congélateur.



L’astuce pour faciliter l'extraction de la chair : cuire la courge entière au four environ 30 minutes à 350 F (180 C), plus ou moins selon sa taille. Laisser refroidir 1 heure à température ambiante. La peau sera plus facile à retirer et la courge se découpera facilement.


...
La recette
2 kg de citrouille (environ 2 petites)
2 litres d'eau
1 cube de bouillon de volaille
4 c. à thé de curry
1 pincée de cumin
1 pincée de poivre

Extraire la chair des citrouilles et la couper en dés. Réserver.
Dans un grand marmiton, verser l'eau, le curry, le poivre et le cumin ainsi que le bouillon de volaille et porter à ébullition. Diminuer le feu à moyen et ajouter la chair de citrouille. Laisser mijoter pendant 20 minutes à feu doux.
Hors du feu, mixer et ajouter de l'eau afin d'obtenir la texture désirée.
...

La Courgerie, Sainte-Élizabeth, Québec
http://www.lacourgerie.com/



5 commentaires:

  1. J'ai noté ton astuce, je me débat toujours avec mes citrouilles!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Madame Gâteau, c'est Madame "Cuisine" qui écrit.
    Je viens de découvrir ton blog, très agréable surprise : de belles idées, beaucoup de recherche et de lecture, de sublimes photos, merci pour tant de partages.
    Bon week end et bonne chance sur Yummy ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Bon weekend Madame cuisine !

      Supprimer
  3. J'épice la mienne avec du gingembre. Pour changer, je note cette idée! :) PS Quelle joie, ces auto-cueillettes!

    RépondreSupprimer
  4. Joli endroit bien qu'un peu loin pour moi! très jolies photos et petite recette à conserver! merci!

    RépondreSupprimer