Tartelettes aux figues






Nous sommes en plein dans la période des figues fraîches et puisque cette période est de courte durée, c'est le moment de les cuisiner : confitures, compotes, gâteaux ... 

La semaine dernière je cuisinais des figues pochées au vin rouge et ça m'a donné envie de faire des tartelettes aux figues. J'ai remplacé la traditionnelle crème pâtissière par du yaourt pour une version allégée. Elles sont très rapides à réaliser : on cuit la pâte, on la tartine de yaourt et on y dépose les figues. 



...
La recette
6 tartelettes
1 pâte brisée
18 figues
6 c. à soupe de yaourt épais non sucré
2 c. à soupe de miel

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Étaler la pâte dans des moules à tartelettes et piquer le fond avec une fourchette. Les cuire complètement (environ 15-20 minutes). Pendant ce temps, mélanger le yaourt et le miel dans un bol et réserver. Laver et couper les figues en fines lamelles et réserver.
Lorsque les fonds de tartelettes sont cuits, tartiner le yaourt généreusement et déposer les figues dessus. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Optionnel : verser un filet de miel au moment de servir.
...



8 commentaires:

  1. Elle est bien pure et jolie
    Bonne journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Super l'idée du yaourt pour alléger le tout! On a fait une version salée de la tarte aux figues sur notre blog, c'est pas mal du tout aussi :)

    http://www.cecileetthais.com

    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Encore des petites tartelettes que je croquerais bien! Sympa l'idée du yaourt comme base de garniture!

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmandes ces tartelettes, j'aime bcp (voire trop) les figues et de plus, ta pâte à l'air jolie et délicieuse :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. je craque complètement pour les photos!! ça me fait saliver :-)

    RépondreSupprimer