Sabayon au cidre de glace & fruits caramélisés






Il y a quelques semaines je suis allée visiter les vergers enneigés à la cidrerie du Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac et goûter au cidre de glace. Même l'hiver, les vergers du Québec continuent de vivre et produisent des merveilles. Les pommes utilisées pour faire le cidre sont cueillies lorsque les fruits sont gelés, à environ -15°. Après la cueillette, on récolte le nectar de la pomme en la pressant encore gelée. Il s'en suit une période de fermentation de plusieurs mois avant l'embouteillage. 





Tout en dégustant les cidres, je me demandais quel dessert je pourrais bien préparer avec du cidre de glace. Et j'ai eu envie de sabayon ... J'ai rapporté une bouteille du cidre Darragon dit Lafrance. Disponible en petit format, il est idéal pour préparer cette recette et se servir un petit verre en dégustation pendant la cuisson. J'ai préparé le sabayon avec des fruits de saison, des pommes et des poires. Je les ai faits caraméliser et j'ai versé le sabayon dessus au moment de servir. Un dessert tout chaud qui fait vraiment plaisir.  









.


Commentaires

  1. Quelles belles photos pour une belle réalisation ! Ca donne envie, autant par les images que par la recette !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que tes photos sont toujours très belles. Et pui il n'y a pas photos, tes recettes on veut toutes les goûter. C'est toujours d'un délicat.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!

    J'adore ton site, tes recettes succulentes, et tes photos sublimes. J'ai une question en ce qui concerne la réalisation du sabayon, tu le fait épaissir dans un bain-marie ou directement dans la casserole car je vois que tu n'as pas utilisé 1 pincée de farine ? Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui je le fais au bain-marie, sans farine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire