Quatre-quarts




Voici un classique, le quatre-quarts. Traditionnellement, on utilise le même poids que celui des œufs pour la farine, le sucre et le beurre. Les blancs sont montés en neige et incorporés à la fin de la préparation. Je vous avoue que je le prépare un peu différemment en mélangeant tout dans un bol et en ajoutant de la levure. C'est encore plus simple à préparer et le goût est tout aussi bon ! 

C'est donc une recette facile à retenir : 4 œufs et 250 g. de chaque ingrédient. Avec cette recette de base, on peut ajouter les saveurs citron, orange, pépites de chocolat, etc. Ce que j'aime y ajouter : 1 cuillère à soupe de graines de pavot, c'est parfait pour les petits-déjeuners ou petites faims.   









.


30 commentaires:

  1. Je suis vraiment fan du quatre-quarts, il faut que j'en fasse un bientôt merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Plus dense qu'un gâteau au yaourt donc. Je ne sais pas pourquoi, je me suis toujours dit que c'était à peu près la même chose ^^

    Je vais garder la recette dans un coin, ça peut toujours servir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ressemble beaucoup, le quatre-quarts est plus ''compact'' et il y a moins d'ingrédients

      Supprimer
    2. Dans le gâteau au yaourt, on peut considérer que le yaourt remplace le quatrième oeuf, les 2 pots de sucre et les 3 pots de farine pèsent chacun environ 240 g. On est presque sur le quatre-quart, par contre, c'est le poids de matière grasse qui est bien différent: environ 60 g d'huile dans le gâteau au yaourt.
      je n'avais jamais pensé à mélanger tous les ingrédients en même temps et pourtant je le fais bien souvent pour mes gâteaux au yaourt.

      Supprimer
    3. J'ajoute les ingrédients progressivement pour le quatre-quarts, mais c'est vrai qu'il faudrait tester tout en même temps, ça ne devrait pas poser de problèmes (je testerais la prochaine fois ;)

      Supprimer
  3. Un classique peut-être mais je n'en ai jamais fait chez moi ^^ Un "oubli" qu'il va falloir vite réparé ! Merci pour la recette bella !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ! Il faut remédier à ça tout de suite ;)

      Supprimer
  4. Simple et efficace, même s'il me faut êtreb rave devant les 250g de beurre ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne faut pas regarder les quantités ;)

      Supprimer
  5. je suis tout à fait d'accord une recette simple et rapide à faire et qui n'enlève rien au saveur du quatre quart, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Trop bon le quatre quart ! J'en fais souvent pour les enfants, avec du beurre salé. Ce n'est pas très léger, mais c'est comme ça qu'on l'aime :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être bon aussi avec du beurre salé !

      Supprimer
  7. Ma mère en faisait beaucoup quand j'étais petite, et puis on l'a un peu délaissé. Je n'ai jamais réalisé ce gâteau ... il va falloir réparer çà en testant ta recette ^^

    RépondreSupprimer
  8. j'adore et ça me rappelle mon enfance :)



    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'adore le quatre quarts et tes photos font vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  10. Excellent en goût, mais malheureusement le mien est retombé au moment où je l'ai piqué pour voir sa cuisson, 10min avant la fin.. Auriez vous une solution pour éviter cela s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, les gâteaux retombent lorsque l'on ouvre la porte du four avant qu'ils aient totalement fini de levé ou si la température n'est pas assez chaude.

      Essayez peut-être avec le four légèrement plus chaud la prochaine fois et attendre que le gâteau soit complètement gonflé avant de le piquer.

      Vous m'en direz des nouvelles :)

      Supprimer