Gâteau de Savoie


Le gâteau de Savoie est un gâteau blanc et aérien. Sa texture donne l'impression de croquer dans un nuage à chaque bouchée. Préparé avec de la fécule et seulement 3 ingrédients, il s’apparente à la traditionnelle génoise et a la particularité d'être sans gluten.

Il peut être dégusté nature mais l'idéal, si l'on aime moins le côté sec du gâteau, est de l'accompagner d'une crème anglaise ou de crème pâtissière. Pour varier les parfums, on peut aussi y ajouter de l'essence de vanille, un zeste d'orange ou de citron, des épices ou aromates. Ce gâteau a l'avantage de pouvoir nous laisser aller à toutes les imaginations au niveau des saveurs. Il peut aussi servir de génoise pour des gâteaux étagés sans gluten, et en plus, il n'a pas de matière grasse ajoutée. Ici, j'y ai ajouté quelques copeaux de cacao, c'est le gâteau idéal pour le goûter ou à l'heure du thé.

 



.





13 commentaires:

  1. Comme il a l'air léger dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air délicieux, je viens de me préparer un thé, je sais pas pourquoi je suis sure qu'il irait bien avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! (Parfait avec un thé à la cerise ;) )

      Supprimer
  3. J'adore ce gâteau qui me rappelle mon enfance !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je suis une inconditionnelle du biscuit de Savoie, nous utilisons la même recette depuis plusieurs générations mais je ne le prépare pas avec de la fécule, de la farine T80 donne aussi un très bon résultat mais il est moins blanc !!! Bonne idée, les copeaux de chocolat ! Très jolies photos !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Madame Gâteau pour cette chic recette! En voyant ton post ce matin, ma mère a absolument voulu en réaliser un aux zestes de citron! Elle y a retrouvé toutes les saveurs de celui de sa grand-mère durant son enfance et elle te remercie mille fois pour ça ! Au final un tendre moment partagé avec ma maman et un gâteau nuage à la clef. La cuisine est une affaire de femmes intergénérationnelle. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire qui fait plaisir à lire ! Je suis ravie que ma recette ait réussie à raviver de si beaux souvenirs :)

      Supprimer
    2. Puis je la poster sur mon blog en te citant et en la remixant un peu à ma sauce ? Que la réponse sois positive ou négative, je tiens à te remercier pour tes chics recettes et ta gentillesse qui se retrouve dans celles-çi !

      Supprimer
    3. Bien sur, avec plaisir ! Tiens-moi au courant quand c'est publié ;)

      Supprimer
    4. Voilàààààààààààà !!!
      http://www.meslinoulautre.fr/2014/11/le-supra-moelleux-gateau-de-savoie-au-citron.html
      Et merci encore !

      Supprimer
    5. Super ce gâteau de Savoie ! (bonne idée le moule ;) )

      Supprimer
  6. J'ai trouvé votre recette dans le magazine Yummy, je l'ai essayé, mais j'ai été déçu de voir que tous les péptites au chocolat sont tombés dans le fond...Dans votre recette à aucun moment vous évrivez quand ils faut les mettres...pouvez-vous le préciser ainsi que l'astuce pour qu'il reste dans tout le gâteau comme sur votre photo. D'avance je vous en remercie et j'ai hâte de le refaire. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça n'était pas spécifié dans la recette, je l'ai ajouté. Vous pouvez utiliser des pépites de chocolat coupées très finement ou en saupoudrer quelques unes sur le gâteau avant de l'enfourner.

      Supprimer