Comment faire un beau plateau de fromages ?


Le fromage .... sûrement ma partie préférée du repas, après le dessert. Assembler un plateau de fromages est tout un art. Chacun a ses propres goûts en terme de fromage : pâte persillée, fromage crémeux, pâte dure, association de sucré-salé ... 

Comment préparer un plateau de fromage varié, coloré et agréable à regarder ? Que ce soit pour impressionner vos invités ou pour vous faire plaisir, voici quelques conseils pour combiner les saveurs et les couleurs quand vient l'heure du fromage. 

Quels fromages choisir ? 

L'important est de diversifier les catégories de fromages. L'idéal est d'avoir 3 à 4 types de fromages différents (ou plus selon le nombre d'invités) en variant la texture des fromages : pâte molle, pâte dure ou fromage frais, ainsi que dans les couleurs en choisissant des fromages à croûte ou pâte colorées : fromages persillés (bleus, roqueforts, etc.) ou à croûte colorée (mimolette, tomme noir des pyrénées, fromage au porto, etc.). Il est aussi important de varier les laits pour qu'il y en ait pour tous les goûts : laits de vache, de brebis et de chèvre. 

Comment accompagner les fromages ? 


Les fromages s'accompagnent facilement de plusieurs saveurs. Décorez vos plateaux de fromages des ingrédients suivants pour que chacun puisse composer sa tartine selon ses goûts: 
Le croustillant : graines, noix, croûtons de pain, tartines.
Le sucré : miel, sirop d'érable, canneberges, raisins séchés ou fruits.
Les herbes, épices et fleurs : fines herbes, piment d'Espelette, graines de pavot, fleurs séchées (lavande comestibles, etc.) , olives.



.


Le support

Le support du plateau de fromage a toute son importance, c'est lui qui va donner le ton du plateau de fromage. Pour cela, on peu aller du plus classique : plateau de bois, rond en marbre, plaque en ardoise ... aux plus originaux : sur un présentoir à gâteau et pour les inconditionnels du fromage, on peut même aller jusqu'à une table ou un bar à fromages, en axant sur les accompagnements : fruits, pains et petits à-côtés et sur la décoration : nappe, couteaux et présentoirs à gâteaux.  

Le pain

Et enfin, pas de fromage sans pain ! Pour le pain aussi on peut varier les plaisirs à l'infini : de la traditionnelle baguette aux pains aux grains, épicés ou fruités, il y en a pour tous les goûts. Mon favoris est le pain aux figues, vous retrouvez ma recette facile à faire à la maison en cliquant ici: pain aux figues.


Pour vous inspirer, retrouvez un peu plus bas mes suggestions de plateaux de fromages Français et Québécois. 











Commentaires

  1. Magnifique ! Des photos superbes, surtout la dernière ! Et quelle chance de pouvoir déguster tous ces fromages lorsque je vois qu'il y a de plus en plus d'intolérance au lactose. Profitons-en !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos pour sublimer de délicieux produits !
    Pour la saint Valentin, j'avais fait une petite pièce montée de fromages :
    http://www.cestbientotnoel.com/archives/2014/02/14/29210176.html

    RépondreSupprimer
  3. I like cheese and I like your proposal! Perfect!
    V

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire