Mon guide pour cuisiner avec les fruits en hiver




Savez-vous que l'hiver est le meilleur moment pour cuisiner les fruits ?

S'ils se font rares sur les étalages ou sont fades au goût pendant cette période, c'est le moment d'utiliser des fruits congelés ou en conserve et de les cuisiner! Mariez-les à vos plats salés et sucrés de tous les jours et vous mangerez des fruits sans même vous en rendre compte.





Comment cuisiner les fruits en conserves ou congelés ?

Les fruits en conserves ou congelés rendent plus d'eau alors il faudra en tenir compte pendant la préparation. Il faudra prendre soin de bien les égoutter et éventuellement de les assécher avec du papier absorbant.

Les fruits peuvent être ajoutés aux gâteaux, biscuits, mais aussi aux préparations salées, comme dans des soupes, pizzas, quiches, plats de viande, poissons, riz parfumé, etc. 

Les fruits rouges qui vont se défaire facilement seront parfaits pour des sauces de viandes, comme par exemple une viande rouge et sauce aux framboises ou dans les desserts de préparation liquide comme dans les compotes, panna cotta ou crèmes. Les fruits comme l'ananas, la poire ou la pêche garderont un peu de leur fermeté et pourront être utilisés dans des préparations plus « sèches », comme un gâteau renversé à l'ananas, ou dans les recettes où les fruits sont cuisinés entiers comme des poires pochées, des pêches rôties, etc.

Voici quelques associations qui fonctionnent : poires et roquefort (en soupe ou en pizza), fruits rouges et viande rouge, ananas et curry, pommes et betteraves, quinoa et abricot, mangue et poulet, porc et pruneaux, veau et agrumes ... la liste peut être longue, il y a de quoi laisser aller votre créativité. 



À gauche : Bouillon de poulet à l'ananas et au curry. À droite : Velouté de pommes de terre aux poires au roquefort









Quels fruits en conserves ou congelés retrouve t-on dans le commerce ? 

Voici une liste des fruits que l'on retrouve facilement toute l'année en conserves ou congelés dans le commerce :
Fruits en conserves : pêches, ananas, litchis, poires, châtaignes, abricots, cerises, noix de coco (lait)
Fruits congelés : argousier, bleuets (myrtilles), fraises, framboises, mûres, rhubarbe, mangue, canneberge
Fruits sous vide : dattes, pruneaux, abricots secs, raisins secs ...
Et puis il y a aussi les fruits de saison en hiver à ne pas oublier : grenade, clémentine, canneberge, agrumes ...



À gauche : Quiche aux oignons aux canneberges. À droite : Brioches aux cerises - Recettes de Tutti frutti



Cuisinez encore plus de fruits avec Tutti frutti!

Si vous cherchez des idées de recettes de fruits cuisinés, vous trouverez dans mon livre Tutti frutti, 90 recettes très faciles pour la vie de tous les jours, des plats, viandes, poissons, entrées, pizzas, quiches, soupes et desserts. Vous mangerez des fruits de l'entrée au dessert sans même vous en rendre compte!




Pour commander Tutti frutti :





Extrait de Tutti frutti







1 commentaire: