Comment faire des purées pour bébé ?

Comment réduire en purée les aliments pour votre bébé ? Comment faire une purée de courgette qui se tienne ? Comment réduire un morceau de blanc de poulet en une purée lisse ? Voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider pour la préparation des purées pour votre bébé. 



Les légumes
La cuisson dans un fait-tout d'eau frémissante est un choix simple pour cuire quasi-tout les légumes. Il suffit de les plonger dans une eau frémissante jusqu'à ce qu'ils soient tendres et faciles à mixer : carottes, brocolis, choux, betterave, aubergine, asperges, haricots verts, navet, épinards … On peut y aller avec tous les goûts. Après la cuisson il suffira alors de les couper en morceaux et de les mixer, avec ou sans eau de cuisson, selon la texture souhaitée.  

La courgette rendra beaucoup d'eau avec une cuisson à l'eau et pour éviter d'avoir une purée trop liquide, la cuisson au four est conseillée, elle aura ainsi une texture épaisse. Comment cuire la courgette au four ? Disposez les courgettes épluchées et coupées en deux sur la longueur dans un plat allant au four. Enfournez à 180 °C (350 °F) pendant 35 à 45 min ou jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. Laissez tiédir et mixez.
Saviez-vous que vous n'avez pas besoin d'éplucher la patate douce avant de la cuire ? Plongez-la dans l'eau bouillante avec la peau et à la fin de la cuisson, celle-ci s'enlèvera toute seule. Fini la corvée d'épluchage !
Enfin, mon petit truc pour éplucher très facilement les citrouilles et autres courges : précuisez-les au four à 180 °C (350 °F), environ 30 minutes selon la taille de la courge, afin de ramollir la peau (pour vérifier si la peau est assez tendre et facile à découper, un couteau pointu doit s'y insérer facilement). Sortez la courge et laissez tiédir, avant de découper la peau au couteau et de mixer la chair.     

Les viandes et poissons
Les viandes et poissons peuvent être cuits pochés dans de l'eau bouillante. L'idéal est de les couper en gros cubes égaux et de les cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils atteignent la bonne température de cuisson. Pour le détail des températures, consultez sur ce lien le guide des températures sécuritaires de cuisson interne.
Lorsque la viande est cuite, on peut alors la découper en fins morceaux et la mixer avec de l'eau pour la réduire en purée.

Protéines végétales, légumineuses
Les lentilles, les pois chiches, le tofu … tout ces aliments peuvent aussi être réduits en purée. Il suffira alors de les préparer tel qu'indiqué sur l'emballage et de les mixer.
Quel tofu choisir ? Le tofu soyeux, de part sa texture, a l'avantage de se mixer très facilement. Quelques tours de mixeur et vous obtiendrez une crème que l'on peut mélanger très facilement avec d'autres purées salées et même sucrées.

Les féculents
Le riz, les pâtes, le quinoa … sont à cuire tel qu'indiqué sur l'emballage, et peuvent être mixés avec de l'eau ou du jus de cuisson jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.

Les fruits
Tout comme les légumes, les fruits peuvent être cuits pochés dans de l'eau frémissante jusqu'à ce qu'ils soient tendres (on peut vérifier leur tendreté avec la lame d'un couteau). Les laisser tiédir, les couper en morceaux et les dénoyauter si nécessaire. Mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.

Quel genre de mixeur utiliser ?
Tous les mixeurs peuvent être utilisés pour réaliser les purées : un bras plongeant ou un mixeur avec récipient. Ici, c'est une question de préférence individuelle et selon ce qu'on a à la maison. Si vous envisagez de faire des purées en grande quantité, ou par exemple, de mixer beaucoup de viande, un mixeur à forte puissance avec un grand contenant comme le Vitamix rend la tâche plus facile. Ce type de mixeur a l'avantage de réduire rapidement une grosse quantité de purée, sans trop d'efforts, et ça facilite vraiment la vie !

Comment congeler facilement les purées ?
L'avantage avec les purées, c'est qu'elles peuvent être préparées à l'avance en grandes quantités, pour être congelées par la suite. Et avec une bonne organisation, vous pourriez même ne cuisiner qu'une seule fois par semaine et tout congeler pour la semaine qui arrive !
Quelques petits trucs pour congeler les purées : les entreposer dans des petits pots en superposant les couches de purées. Avec les différentes couches, on peut créer un repas complet pour bébé, et il suffira de le décongeler pour le repas.
Pour conserver la purée en petites portions dans des sacs de congélation : utilisez une cuillère à glace ou une grosse cuillère et déposez la purée en petits tas sur une plaque de cuisson. Placez la plaque au congélateur et lorsque la purée est congelée, transférez-la dans un sac de congélation. Il suffira alors de piocher dans les différents sacs pour composer de bons petits plats à votre bébé.
Combien de temps conserver les purées au congélateur ou au réfrigérateur ? Consultez sur ce lien le guide de l'entreposage des aliments au réfrigérateur et au congélateur.

Bonnes purées ! :-) 

---
Merci à Vitamix de m'avoir offert le mixeur. Je l'utilise pour les purées de mon deuxième bébé et il me facilite vraiment, vraiment, la préparation des purées.