Quiche à l'oignon et aux canneberges
Un peu trop acide pour être grignotée nature, la canneberge fraîche accompagne cependant joliment les plats salés. Elle leur donne un goût acidulé qui s’accommode parfaitement avec des aliments caramélisés ou dans les mélanges sucrés-salés.
La saison de la récolte des canneberges est en automne mais on en retrouve toute l'année congelée. Au moment de préparer le repas, il n'y a qu'à piocher dans le congélateur, et le tour est joué. Quelques idées d'accompagnements : rôti de porc aux canneberges, sauce aux canneberges pour steak grillé, légumes grillés aux canneberges, boulettes de viande aux canneberges ... Et avec des oignons caramélisés, c'est le must. En glissant quelques canneberges dans cette recette de quiche à l'oignon, on lui donne un petit twist qui nous donne envie de manger la quiche en entier.
QUICHE À L'OIGNON
ET AUX CANNEBERGES
ET AUX CANNEBERGES
_______
4-6 personnes
4-6 personnes
Ingrédients :
1 abaisse de pâte feuilletée du commerce
2 c. à soupe d’huile d’olive
180 g (1 ½ tasse) d’oignons coupés finement
1 carotte coupée en petits dés
50 g (½ tasse) de champignons coupés en petits dés
½ c. à café de sel
1 pincée de poivre
½ c. à café d’herbes de Provence
½ c. à café de muscade en poudre
2 c. à soupe de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de lait
3 œufs
100 g (1 tasse) de canneberges entières
40 g (½ tasse) de fromage râpé (cheddar, emmental, etc.)
Préparation :
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Déposer la pâte dans un moule à tarte et réserver.
- Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter les oignons, la carotte, les champignons, le sel, le poivre, les herbes de Provence et la noix de muscade. Cuire 4 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés. Réserver.
- Dans un grand bol, fouetter la farine et le lait jusqu’à ce que la farine soit complètement dissoute. Incorporer les œufs, les canneberges, le fromage râpé et les légumes dorés. Bien mélanger. Verser cette préparation sur la pâte feuilletée.
- Enfourner et cuire 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte et la garniture soient bien dorées.