Comment remplacer les noix et arachides dans les recettes ?

Vous cherchez à remplacer les noix ou arachides dans vos recettes ? Que ce soit pour des allergies ou pour découvrir de nouveaux ingrédients, voici quelques astuces que j'utilise dans mes recettes et qui pourront vous aider en cuisine, ainsi que quelques recettes pour vous inspirer.



[Avant-propos : Toutes ces astuces ne peuvent remplacer l'avis d'un médecin et sont à adapter en fonction des allergies de chaque personne. Il est nécessaire de toujours se référer à la liste des ingrédients et aux traces éventuelles de chaque produit avant de les consommer].
. . .

Les noix (fruits à coques) et arachides sont utilisées en cuisine soit pour leur aspect croquant ou soit pour leur saveur « noisettée » et il existe plusieurs alternatives pour retrouver soit la texture ou soit la saveur apportées par les noix et arachides.

La texture croquante

Pour ajouter à une recette l'aspect croustillant des noix, elles peuvent être remplacées par des graines de tournesol grillées ou des graines de citrouille. Dans un gâteau, il suffit de remplacer la quantité de noix par des graines, comme dans une recette de brownie ou dans des muffins aux noix.  

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la noix de coco n'est pas une noix mais un fruit, et sous forme de copeaux, elle est un bon substitut aux amandes grillées. Placez des copeaux de noix de coco grillés sur les glaçages des gâteaux à la place des amandes et vos invités n'y verront que du feu ! La preuve en image:

Copeaux de noix de coco




La saveur « noisettée »

Si c'est la saveur « arachide » qui est recherchée dans la recette, il peut alors être utilisé du beurre de tournesolde soja ou du tahini (pâte de sésame), selon les recettes préparées. La ressemblance entre le beurre d'arachide et ces beurres est bluffante. Par exemple, on peut ajouter un peu de beurre de tournesol dans la recette de pâte à tartiner ou du beurre de soja dans une préparation de poulet aux arachides, de plats asiatiques, etc.

Pour remplacer les noix en décoration dans les salades ou plateaux de fromage, on peut utiliser des châtaignes, qui ont une forme très proche des noix.

Enfin, certaines recettes de fondants ou gâteaux au chocolat préconisent d'utiliser de la poudre d'amande dans la recette. Celle-ci peut être remplacée par de la farine de châtaigne.


Pâte à tartiner au beurre de tournesol






Pour résumer, tous les substituts à collecter : 

  • Beurre de tournesol, de soja ou tahini
  • Châtaignes
  • Graines de tournesol, de citrouille
  • Farine de châtaigne
  • Copeaux de noix de coco

.

Toutes ces astuces ne peuvent remplacer l'avis d'un médecin et sont à adapter en fonction des allergies de chaque personne. Il est nécessaire de toujours se référer à la liste des ingrédients et aux traces éventuelles de chaque produit avant de les consommer


8 commentaires:

  1. Article très intéressant, ma soeur etant justement allergique aux arachides

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, petite question, je ne supporte pas la poudre d'amandes cuite. Ne pas manger de frangipane ou de macarons ne me dérange pas mais ça donne une bonne texture dans les gâteaux et biscuits, savez vous par quoi je peux remplacer?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces sympathiques idées: j'ai un homme qui est rebuté à l'idée d'avoir des cacahuètes dans les desserts. je vais suivre ton idée des graines! Merci encore

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces astuces.
    bon mardi
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant cet article je retiens toutes ces petites astuces elles pourraient me servir un jour.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une intéressante information,moi j'aime bien utilisé les différentes garnitures pour mettre dans mes desserts surtout le coco. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour ces recettes,

    RépondreSupprimer