Que faire avec des jaunes d'oeufs ?


Il y a quelque temps, je vous donnais cette recette de gâteau des anges, qui se prépare avec... 12 blancs d’œufs ! Après avoir réalisé le gâteau, je me suis retrouvée avec 12 jaunes d’œufs et comme je n'aime pas gaspiller la nourriture, j'ai cherché plusieurs idées pour les réutiliser. Si vous aussi il vous reste 2, 4 ou 12 jaunes d’œufs après une recette, voici quelques idées pour les utiliser sans avoir à les jeter. 


Quelques recettes à faire avec des jaunes d’œufs :  

Une dorure pour une tourte ou une brioche (1 jaune d’œuf) : mélanger 1 jaune avec 1 c. à café de sucre et 1 c. à soupe de lait et étaler sur la pâte (une recette de brioche - ici- et une recette  de tourte -ici-).

Une sauce hollandaise (2 jaunes d’œufs) pour accompagner vos plats salés : œufs mollets, poissons et légumes grillés (vous trouverez la recette un peu plus bas). 

Une crème pâtissière (3 jaunes d’œufs) : vous pouvez troquer les fruits de la recette -ici- par les fruits de votre choix, ou réaliser la crème pâtissière seule et en faire des verrines de crème pâtissière, accompagnée de gâteaux secs émiettés et morceaux de fruits. 

Des petits pots de crème aux jaunes d’œufs (6 jaunes d’œufs) : c'est la recette idéale s'il vous reste beaucoup de jaunes d’œufs, vous trouverez un peu plus bas une recette de crèmes ultra rapide aux jaunes d’œufs  à parfumer selon vos envies.

 


.




4 commentaires:

  1. Super cet article !! ultra utile quand on fait des recettes qui ne nécessitent que des blancs... Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée cet article! Moi aussi je déteste jeter de la nourriture! Moi parfois de les utilise pour une sauce Carbonara.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces idées , c'est une question que je me pose tout le temps et tu y a merveilleusement bien répondu

    RépondreSupprimer
  4. un article à conserver pour ne plus gaspiller !

    RépondreSupprimer